Demons in Paradise

Un film de Jude Ratnam
Sri-Lanka • 2017 • 1h34

1983, Jude Ratnam a cinq ans. Il fuit à bord d’un train rouge les massacres perpétrés contre les Tamouls par le gouvernement pro-cinghalais de Sri Lanka. Aujourd’hui, réalisateur, Jude parcourt à nouveau son pays du sud au nord. Face à lui défilent les traces de violence de 26 ans d’une guerre qui a fait basculer le combat pour la liberté de la minorité tamoule dans un terrorisme autodestructeur. En convoquant les souvenirs enfouis de ses compatriotes ayant appartenu pour la plupart à des groupes militants, dont les Tigres Tamouls, il propose de surmonter la colère et ouvre la voie à une possible réconciliation.

Demons in Paradise

Demons in Paradise, le premier film de Jude Ratnam, qui traite des trente ans de guerre civile au Sri-Lanka, s’inscrit sans conteste dans la lignée de Shoah de Clause Lanzmann, Goulag de Iossif Pasternak et Hélène Chatelain, S21 et L’Image manquante de Rihy Panh. Ce film confirme avec éclat qu’aujourd’hui c’est par le cinéma et dans le cinéma que les plus sanglantes tragédies de notre temps peuvent être à la fois questionnées dans leur complexité et proprement considérées par nos sociétés – ce, dans un vrai partage tant avec les populations concernées qu’avec le reste de l’humanité.

Thierry Garrel, Unité documentaire d’Arte

Sélection en festivals

Filmfest Hamburg – Festival international de Hambourg, 2017
Festival International du Film de Cannes, 2017
Film d’ouverture – Etats Généraux du Documentaire, Lussas 2017

Invité
             Séances en présence de Jude Ratnam, réalisateur

En raison des perturbations causées par la grève SNCF, Jude Ratnam ne pourra être aux deux séances ci-dessous, merci de votre compréhension.

• Mercredi 4 avril 2018 à 20h au cinéma Regain – Le Teil
• Jeudi 5 avril 2018 à 20h au cinéma Le Vivarais – Privas

Plus d’informations

Fiche Allociné
Page Facebook

Publicités